France Birmanie

THE ASSOCIATION FRANCE BIRMANIE HAS SENT THE FOLLOWING LETTER TO PRESIDENT J.
CHIRAC

						 Monsieur le President de la
Republique francaise
						 Palais de l'Elysee
						 75008 Paris

 Monsieur le President ,

J'attire votre attention sur la situation politique en Birmanie et sur la mort
de M. James Lander Niclos, qui etait consul du Danemark, de la Norvege, de la
Suede, de la Finlande et de la Suisse dans ce pays. Niclos fut inculpe car il
possedait plus d'un telephone et plus d'un fax, et condamne a 3 ans de prison.
Il  est mort en prison dans des circonstances obscures.
Niclos n'etait pas seulement un homme d'affaire local mais aussi un proche de
Mme Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix et leader de la "National League for
Democracy" (NLD). C'est ce qui le perdit.

Le traitement qu'a recu M. James Lander Niclos revele un aspect d'une des plus
cruelle dictature que ce monde ait connu. Bien que les violations des droits de
l'homme prevalent dans de nombreux pays du monde, le cas de la Birmanie appelle
une attention particuliere. Je vous rappelle le massacre de 1988, les elections
de 1990 et la recente arrestation de plus de 900 cadres de la NLD.

Mme Aung San Suu Kyi a clairement demontre que tout investissement etranger en
Birmanie soutient le regime militaire en place (le SLORC) mais pas les birmans
eux-memes. C'est pourquoi la "National Coalition Gouvernment for a United Burma"
(NCGUB), en exil, a demande des sanctions internationales.

La France a toujours ete en premiere ligne pour defendre les droits de l'homme.
Le Danemark ayant maintenant decide de repondre aux appels des mouvements
democratiques de Birmanie, nous souhaiterions que vous fassiez de meme.

Nous vous prions de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que le
gouvernement francais soutienne le projet de sanctions economiques de l'Union
Europeenne contre la Birmanie, qui sera discute au conseil europeen des
ministres des affaires etrangeres, le 15 Juillet.

Je vous prie d'agreer, Monsieur le President, l'expression de mes sentiments
distingues

						Stefan COLLIGNON
						President de France-Birmanie